Il y a un phénomène qui me laisse réfléchir depuis un certain temps ici au Cameroun. Moi je croyais que le travail d’un artiste musicien consistait uniquement à produire des œuvres audiovisuelles pour satisfaire une base de données de fans. Mais je Wanda depuis parce que ces artistes se focalisent plutôt sur autre chose. La vente de vêtements. Vraiment !!!

L’impression des gadgets comme T-shirts, casquettes et autres devrait être plutôt un moyen de promotion du produit musical et non le contraire. C’est-à-dire ne pas faire de la musique pour vendre les vêtements. On dirait que les artistes musiciens sont devenus des designers et font de la musique juste pour écrouler leur lignes vestimentaires. Je ne sais pas si vous avez aussi remarqué cela.

On n’entend plus les communications autour de la vente de CD et DVD car elles ont laissé la place à celles dédiées à la vente d’habits. Au vue de tout ceci, on se demanderait ce qui est donc plus important pour la réussite d’une carrière musicale. La vente de CDs?? Ou la vente de gadgets dérivés d’une musique?? Il est vrai qu’un artiste peut aussi avoir une ligne vestimentaire. Oui !!! Mais cela devrait être un business indépendant de celui de la production de sons. Ce qui énerve même dans tout ça ce sont les coûts (Cinq, dix, quinze milles et voire même plus) exorbitants de ces habits qui ne sont par toujours de bonne qualité. Je ne vais pas me mettre à citer ici puisque la liste est tellement longue.

Pour clôturer, dans notre environnement où les gens vivent à moins d’un dollar par jour, combien de personnes débourseraient une telle somme pour acheter un habit juste pour faire la promotion d’un artiste. Surtout qu’il est même d’abord difficile d’acheter un CD à 1000, 2000 et 3000 Frs CFA.

Frank Parfait Namekong