Plusieurs mois après la sortie officielle de Mangosi de NGOMA, on s’inquiétait déjà si les vétérans et artistes fanatiques du Makossa, rythme traditionnel camerounais n’allait pas aussi faire un hit en réponse au coup de gueule fait par Nernos. Il est vrai que certains vétérans s’étaient plaint de la chose mais c’est dimanche dernier sur JAMBO, émission diffusée sur Canal 2 International, que le président Tchop Tchop nous a présenté un jeune artiste peu connu dans l’environnement camerounais puisqu’évoluant en EuropeOscar Prodartiste musicien, chanteur, compositeur, et acteur camerounais résidant en Espagne présentait son Maxi single de 2018.
Ce maxi single donc le hit fard No body can’t stop Makossa, a été très bien accueilli par les conservateurs de culture camerounaise dont le Président de la république Jambolaise. No body can stop Makossa en francais personne ne pourra stopper le Makossa est cette réponse qu’on attendait depuis pour montrer que nos rythmes culturels camerounais ne peuvent pas mourir comme veulent nous faire croire certains artistes qui se sont orientés vers le genre occidental. Ceci nous ramène quelques mois plutôt où Nermos Lekamsi disait dans Mangosi que: « le Makossa est mort ».

Oscar Prod, le mélomane qui crache la vérité, précise dans l’une de ses échanges avec notre équipe que : « No body can’t stop Makossa est un appel, une invitation à notre jeunesse à s’investir dans la culture africaine surtout camerounaise comme le Makossa, le Bikutsi, le Benskin et bien d’autres. » Nous pouvons aussi soutenir cela par le constat que nous avons fait, constat montrant une certaine influence qu’a la musique dite occidentale/urbaine sur nos rythmes folkloriques de nos jours. Ceci dit, on se pose donc la question de savoir comment faire pour renverser la donne, qui ne promeut plus nos traditions.

Frank Parfait Namekong

SUBSCRIBE TO OUR YOUTUBE CHANNEL