Plus connu sous le nom de Maahlox, Jean-Jules Kenfack rappeur Camerounais de renom est l’un des meilleurs de son époque. Mais peu savent le chemin qu’il a fait pour en arriver là, et plusieurs s’interrogent sur son style déjanté, voir vulgaire pour d’autres.
Maahlox le vibeur en a vu de toutes les couleurs depuis son enfance. Marqué par la mort de sa sœur qui est parti beaucoup trop vite, il décida de prendre le nom de “Maahlox” proche du nom du médicament que prennait sa sœur cadette pour soulager les douleurs causée par un cancer qui finalement pris le dessus.
Les parents séparés, le manque des moyens financiers, le fait de devoir arrêter l’école sont là les évènements qui ont forgé Maahlox dans son adolescence, et dans un environnement peu propice pour un enfant.
Les déboires ou de la chance (vu sous un autre angle) ne s’arrêtent pas là. Ce dernier a été stéréotypé toute de suite à la sorti du hit qui a fait le buzz: La bière c’est combien ici (après avoir 13 années difficiles), suivie de la sortie de son album: Ça sort comme ça sort. Les mots tel que “Dépravé”, “Grossier” et “Immoral” pour ne citer que ceux-là, ont très souvent été utilisé pour décrire le contenu des chansons de Maahlox. En 2016, ceci lui a valu le boycott de plusieurs chaînes radio et télé. Mais était ce suffisant pour arrêter la machine déjà en marche ? Certainement pas!
Du côté du label Zone 2 Rap où il était signé, tout ne baignait pas. Il a fait l’objet de critiques et recadrement a plusieurs reprises avec pour but de l’emmener à ce conformer a l’image du label, mais en vain. Maahlox a maintenu ce qu’il était et l’a assumé. Ceci a mené à une séparation des autres membres du label qui en ont créé un autre: FastLife.
Le drame ne s’arrête toujours pas là ! Il a fait l’objet d’une polémique avec la chaîne Canal 2, qu’il a utilisé le mot “pacotille” pour décrire. Consterné par le fait selon lui, d’avoir été indexé à plusieurs reprises comme étant “Porte-étandard et promoteur du désordre, de la pornographie, du banditisme et de la dépravation des mœurs”. Suite à cela, il a solennellement demandé à ce que son nom soit retiré de la liste des nominés de Canal d’Or, chose qui a été faite.
Aujourd’hui signé chez le label français: Because Musique, Maahlox semble encore plus inébranlable que jamais. Il est constamment entre deux avions pour des concerts et des spectacles de grande envergure. Il a atteint une notoriété incontesté.
Les obstacles, les critiques et les difficultés de la vie ont-ils mené Maahlox jusqu’au point où il en est? Le fait de voir un jeune qui n’avait rien, visiblement pas d’avenir, encore moins un entourage idéal pour prospérer atteindre un tel niveau, est t’il la leçon a retenir et chose qui attire l’administration des jeunes ? Les paroles et les images des clips vraisemblablement crû de ses chansons traduisent généralement les réalités du ghetto, chose qui pousse probablement ceux qui y sont a s’identifier en Maahlox, qui apporte une lueur d’espoir.
Au finish, est-ce-qu’il est judicieux de dire que le style de Maahlox (non approuvé) est une sorte de message codé transmis au jeunes en guise de motivation a travailler ? Où alors juste une expression lyrique la réalité ?
Leave A Comment